Un ostéopathe pour vos mal de dos à Fuveau

Qu’est-ce qu’un lumbago ou mal de dos ?

Un Lumbago, un mal au dos ou plus médicalement, une lombalgie est une douleur dans la région basse du dos, au niveau des vertèbres lombaires. C’est une affection fréquente, qui touche la majorité de la population au moins une fois dans sa vie. Ce serait la 1re cause en France d’arrêt de travail. Cette douleur est souvent sans gravité, mais il ne faut pas la banaliser pour autant. Avoir mal ou être bloqué du dos n’est pas anodin, ce n’est pas  »normal »!

Les vertèbres lombaires ont la particularité d’être les plus grosses. Elles forment la base de la colonne vertébrale et supportent une grosse partie du poids du corps. Néanmoins, ce sont elles qui ont le moins de mobilité. Elles bougent très peu les unes par rapport aux autres, surtout dans les mouvements de rotation.

Les causes : urgence les lumbagos à Fuveau

9 fois sur 10, une lombalgie est bénigne. Elle apparaît en signal d’alerte d’une sur-sollicitation ou d’une utilisation en déséquilibre sans respect de la physiologie (port de charges lourdes sans utiliser les jambes, mouvements répétitifs de rotation, tassement, …). Souvent, c’est une articulation qui se  »bloque » un peu pour se mettre au repos. Apparaît alors une inflammation des tissus périphériques (ligaments, muscles,…). La douleur peut durer de quelques jours à plusieurs semaines si rien n’est fait pour soulager les lombaires et trouver la cause de cette douleur. Ne laissez pas ces douleurs perdurer dans le temps au risque d’abîmer les tissus au point d’entraîner des douleurs chroniques et des complications.

Les différentes influences au niveau lombaire :

lumbago ostéopathe fuveau
cause lumbago à fuveau

Au-dessus :

Il y a une force qui descend (la gravité et le poids du corps): flèche rouge

Au dessous :

Articulation clé à notre mobilité de bipède. Le sacrum et les 2 os iliaques, forment à eux trois : le bassin.

Par le biais des jambes, il y a une force montante : flèche orange

Derrière :

Entrecroisement de muscles puissants qui passent et s’ancrent sur les lombaires : flèche violette.

Devant :

Toute la masse viscérale, les organes, les muscle et la graisse du ventre tire en avant : flèche verte.

Dans le plus beau des mondes, tous ces mécanismes forment une belle alliance entre tous les éléments du corps qui fonctionnent en harmonie. Chacun travaille dans le respect de l’autre etc… mais en réalité c’est pas toujours le cas.

Les articulations s’usent, les muscles se fatiguent, … Quand dans une usine la moitié des ouvriers ne travaillent plus, l’autre moitié travaille plus fort pour compenser. C’est à ce moment là que l’on se fait mal au dos.

 

Comment traiter ? Ostéopathe mal de dos ?

 

1 – Prendre conseil sur les symptômes que vous présentez. Vous pouvez téléphoner ou consulter un professionnel de santé.

2 – Prendre rendez vous : deux cas de figure:

– soit il y a un doute sur la gravité de l’atteinte   -> direction médecin voire spécialiste compétant pour des examens complémentaires

– soit la douleur est jugée sans gravité  -> rendez-vous chez un ostéopathe pour votre mal de dos qui fera une double vérification des symptômes et adaptera un traitement ostéopathique adapté (voir dérouler d’une consultation).

L’ostéopathe travaille sur toutes les influences vues au-dessus. Le but est de remettre de l’ordre dans la disharmonie passagère en essayant de trouver l’élément perturbateur et ou prévenir d’une nouvelle crise.

 

Alors, prenez soin de votre dos, il est précieux !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Ostéopathie à domicile ou au cabinet pour mal de dos à Fuveau 13710

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *