Ostéopathie pour femme enceinte à Fuveau et à Aix : 

Pourquoi et quand consulter ?  (ostéopathie pour femme enceinte à Fuveau) 

L’ostéopathie est un bon accompagnement à la grossesse. Souvent c’est votre gynécologue ou sage-femme qui vous conseille un ostéopathe. Néanmoins vous pouvez consulter sans prescription. Il n’y a pas de risque à la manipulation en ostéopathie pour femme enceinte.

Premier trimestre :

Une séance d’ostéopathie lors du 1er trimestre permet une régulation neuro-végétative. C’est à dire que l’on a une action sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit, les lombalgies, … .

De plus, une séance en début de grossesse favorise un traitement de fond. Elle permet d’enlever les blocages du bassin, de la colonne, et du viscéral (abdomen) en vue de l’accouchement et d’un meilleur confort tout au long de la grossesse.

Nous évitons les manipulations au niveau du petit bassin pour éviter tout risque au cours du premier trimestre.

Deuxième trimestre :

Entre le 4ème mois et le 6ème mois, l’utérus grossit et prend de plus en plus de place. Il y a alors un refoulement des organes. Ce phénomène a tendance à entraîner des troubles au niveau du diaphragme.

En libérant le diaphragme, on a une action sur les troubles circulatoires, les troubles du transit, le stress, la respiration,… .

De plus, un travail préparatoire au niveau de tout l’environnement du bébé (colonne vertébrale, bassin, organes, diaphragme, …) est bienvenu pour favoriser la mobilité du bébé et son bon développement.

Troisième trimestre :

Dans le dernier trimestre, on favorise une bonne mobilité de l’environnement du bébé ( vue ci-dessus) pour qu’il puisse se retourner en toute facilité avant terme.

Elle aide également à rétablir l’état général du corps. Qui  lors du troisième trimestre a un peu évolué. On va aussi travailler sur la diminution des reflux gastro-œsophagiens, sur la fatigue, les lombalgies, … .

Post-partum : 

Une séance après l’accouchement est fortement conseillée pour faciliter un retour à l’équilibre sans le bébé. C’est à dire, à traiter et à détendre toutes les tensions liées à l’accouchement, mais également à soulager les douleurs dûes à la grossesse.

Cette séance favorise la détente de la nouvelle maman et aide à un bon allaitement si il y a, ainsi qu’a une meilleurs récupération générale.

Déroulement d’une consultation d’ostéopathie pour femme enceinte à Fuveau.

Une consultation pour une femme enceinte se déroule comme une consultation normale. (plus de détails) 

On utilise des techniques plus adaptées  (pas de structurelle).

On positionne les mamans surtout au troisième trimestre couchées sur le coté gauche, de manière à  faciliter un meilleur confort mère/bébé.

 

Ostéopathie pour femme enceinte à Fuveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *